Au détour d’une rue, d’une route, d’un chemin, un bâtiment abandonné apparaît. Je n’avais pas prévu de le visiter, et pourtant…
Si la majeure partie de mes explorations urbaines commence par des découvertes de lieux par hasard, la visite à proprement parler se fait généralement en un second temps, une fois accompagné et équipé. Mais parfois, l’exploration et les photos se font sur le vif, avec les contraintes que cela peut avoir. Cette nouvelle série d’articles concerne ces petites visites imprévues, avec d’étonnantes surprises.
Printemps 2024, nous sommes en vacances quelques jours à Bilbao. Après avoir longuement visité la ville (et évidemment l’incroyable musée Guggenheim), nous nous éloignons pour visiter la région. Nous passons par hasard devant cet immense restaurant, et je ne peux me retenir d’y entrer.
A l’exception des fenêtres, l’extérieur semble plutôt en bon état. Mais une fois à l’intérieur, je me rends compte que tout est méticuleusement détruit. Le sol des différentes salles est quasi intégralement recouvert de morceaux de verre et de bois. Par chance, j’ai des chaussures de rando et je peux avancer dans le bâtiment. La grande salle de restauration est vide, les restes des fenêtres s’ouvrent vers la vallée.
L’escalier qui monte vers l’étage semble un peu trop abimé pour que j’y monte seul. Par contre celui vers l’étage inférieur est praticable sans risque apparent. Je descends et j’arrive dans une salle qui pourrait être une discothèque, difficile à dire tant tout est en mauvais état.
Je poursuis ma visite et ressors du bâtiment. Le jardin est à l’abandon, des restes de jeux pour enfants sont visibles. Je m’aventure encore un peu puis retourne dans le bâtiment principal, avant de le quitter.
C’était une visite rapide, un peu inquiétante avec les craquements de la construction et des morceaux de verre à chaque pas, et d’autres bruits dont je ne pouvais déterminer l’origine. Mais ces frissons sont tellement agréables, sans parler de la beauté étrange de ces lieux à moitié détruits. Vous pouvez retrouver mes explorations plus longues ici : Urbex.
Cliquez sur une photo pour accéder à la galerie…
Pour voir tous les articles sur le thème Urbex
Crédits Photos : © Sébastien Mougey, sauf l’ancienne photo du restaurant.
Laisser un commentaire