Récit d’un switch de reflex FF à mirrorless µ4/3…
Il peut paraître surprenant de décider de remplacer un reflex plein format encensé par un hybride à capteur plus petit, et pourtant ! Après des mois d’hésitation, j’ai fini par prendre cette étrange décision, et je ne regrette pas une seconde.
Le plaisir du reflex numérique
Petit retour sur mon passé de photographe passionné pour comprendre cette lente évolution.
Août 2003, Canon annonce l’EOS 300D, le premier reflex numérique grand public. Cette déclinaison du 10D offre de bonnes caractéristiques pour un prix “accessible”. Je craque quelques mois plus tard et abandonne définitivement l’argentique. Le temps passe, ce Canon est remplacé par un autre Canon, puis par un Nikon de milieu de gamme, toujours en APS-C.
Plusieurs (dizaines de) milliers de prises de vues plus tard et comme beaucoup de photographes, je regarde de plus en plus les pleins formats et leur superbe montée en ISO, la faible profondeur de champ des grands capteurs, tout plein d’arguments imparables. A l’occasion d’un voyage au bout du monde en 2015, nouveau changement et le Nikon D750 devient mon nouveau jouet. Quel plaisir, quelle qualité, l’optique associée est magique et c’est une belle histoire entre ce Nikon et moi… Il est parfait en toutes situations, paysages, photos de rue, portraits, urbex en faible luminosité, etc.
Mais… …il y a évidemment un “mais”, le poids augmente à chaque changement de gamme. Je passe successivement de 800 g à 1,2 Kg, puis à 1,6 Kg. Le poids des boîtiers évolue peu, mais pas les optiques ! Un Nikkor 24-120 f/4 n’est franchement pas neutre, et franchement pas discret. Mon usage étant uniquement amateur, je commence à moins sortir le Nikon, à ne plus avoir envie de porter tout ça. A bout de bras en vacances il passe encore, mais au quotidien ou pour les petites sorties, non.
Hybride, mirrorless ?
Première alerte fin 2016 ou début 2017, je commence à regarder les hybrides, ces boitiers dépourvus du complexe mécanisme de visée reflex, aussi appelés mirrorless. Les micro 4/3 sont tous mignons et semblent offrir des caractéristiques surprenantes. Mais le format 4/3 n’est-il pas un peu étrange, comparé à l’habituel 3/2 ? Je ne suis pas encore prêt à changer de ratio, à réduire la largeur de l’image, et les avis sur la visée électronique me refroidissent.
Deuxième alerte à l’automne 2017 lors d’un voyage à Berlin. Le Nikon est avec moi mais la météo est moyenne et je le promène pour ne quasiment pas déclencher, je le trouve de plus en plus gros, lourd, intrusif… Je profite des vacances pour me documenter, me replonger dans les forums, lire les différents avis, consulter les copains. Fuji est hors course avec ses raw qu’aucun logiciel ne développe, Canon n’a quasiment pas d’objectifs EF-M, Sony propose des mirrorless aussi gros que les FF des autres marques, reste Olympus et Panasonic.
De retour sur Paris je découvre qu’Olympus propose via son réseau de revendeurs des prêts d’appareils, ils sont clairement en phase de reconquête et veulent se distinguer des autres constructeurs. Un après-midi avec un “E-M1 mk II” suffit à me convaincre, et je n’ai pourtant pas encore découvert toutes les possibilités de ce boîtier. Le Nikon se revend en quelques jours, les différentes optiques partent aussi rapidement et l’Olympus est mon nouvel ami.
Je découvre avec surprise que Canon et Nikon se sont totalement endormis, que leurs évolutions depuis des années sont d’une étrange frilosité. Tout n’est pas lié à l’hybride et son absence de miroir et de prisme, mais plutôt à une vision très traditionnelle de la photographie et a un manque de curiosité de ces marques.
A côté, cet Olympus propose tant de nouveautés (en tous cas pour moi) que j’en suis surpris. Si mon but premier était de réduire la taille et le poids, but largement atteint pour une qualité très proche avec des optiques de la gamme pro, les autres possibilités renouvellent mon plaisir de photographe.
Je ne vais citer que deux exemples que je n’avais pas imaginés. Contrairement à mes craintes, le viseur électronique se classe du côté des points positifs. L’image rendue est en effet très proche du résultat final et la visualisation de la photographie qui vient d’être prise permet de corriger les réglages sans quitter l’œil du viseur, les compensations d’expo ou la fermeture du diaphragme deviennent naturels, immédiats. Autre point, la dimension plus réduite du capteur permet une stabilisation par déplacement de celui-ci, sur plusieurs axes. Elle est vraiment très efficace, un temps de pose de 2 secondes à main levée devient possible, ce qui n’était pas du tout le cas de mes précédents boîtiers et leur stabilisation par l’objectif. Il y a des dizaines d’autres points que les pros trouveront sans doute geeks et inutiles, mais ça tombe bien, je ne suis pas un pro !
Cet Olympus équipé d’une focale fixe équivalent à 30mm f/1,7 m’accompagne bien plus fréquemment, pour ne pas dire tout le temps. C’est un plaisir, et ça ne fait que commencer…
Nikon D750 24-120 f/4 à gauche, Olympus OMD E-M1 mk II 12-40 f/2,8 à droite
Crédits Photos : © Olympus et Camerasize.com
Fred dit
Mon très cher Sébastien,
Je viens de lire avec attention et intérêt ton retour sur ton virage photographique, et je vais te donner mon sentiment propre, ayant effectué moi même, non pas un 180° comme toi, mais plutôt un virage à 90°…
Je m’explique :
Comme tu le sais pertinemment, ayant été un des acteurs de cette mutation, j’ai eu le bonheur de recevoir un Panasonic Gf7 en cadeau pour mon anniversaire.
Le Gf7 + le zoom 12-32mm, le zoom de kit qui est associé.
Je partage ton enthousiasme tout en restant plus tempéré sur certains points (mais tu as le sang latin, c’est bien connu ;))
Ce micro4/3 est moins performant, moins qualitatif et moins cher que ton Olympus, mais il est devenu, comme je le souhaitais, un parfait complément à mon Nikon D610 actuellement accouplé (en permanence) au Sigma ART 18-105 f/4 qui est simplement somptueux.
Le zoom 12-32mm livré avec le Pana est très très bon, présentant un rendu d’images très intéressant, de qualité, il est vif, bien fini, bref, une très bonne surprise pour un zoom de kit. Le boitier, lui est très bien fini également, présente une certaine classe, mais l’écran tactile est un handicap pour mes grosses mains pleines de doigts, et à moins de trouver un moyen (j’imagine qu’il existe) de le verouiller, je continuerai à faire plein de fausses manip.
Depuis que j’ai ce nouvel outils, que je le découvre, l’apprivoise et prends du plaisr avec : il est, comme tu le disais, bien plus léger, maniable, et surtout discret pour les photos de rue ; Eh bien figure toi que je commence à renouer avec mon gros matériel que j’avais quelque peu délaissé depuis quelque temps pour tous ses inconvénients, y cherchant les qualité que l’autre n’a pas.
Par exemple, j’ai récemment fait une série de portrait à mon job pour l’anniversaire de notre boss, et en ce qui concerne la qualité portrait, le confort d’utilisation (oui, dans ce cas, le poids de l’engin est un avantage), le coupkle D610-Sigma ART 24-105 avait ma préférence.
C’est vrai, pas d’écran tactile, pas de wifi avec l’appli smartphone dédiée, et cet énorme œil inquisiteur qui s’ouvre sur le model, mais tout de même, je ne retrouve pas avec le micro4/3 (sans viseur pour le mien), ce confort d’utilisation et la qualité de la photo…
Alors, tu me diras sans doute qu’il faut comparer ce qui est comparable, le Sigma avec son équivalent micro4/3, mais j’ai découvert la plaisir et les limites des deux appareils, la palette de possibilités qui offertes avec ce duo et non, contrairement à toi, jen’aurais pas le même réflexe, je n’abandonnerai pas le réflex ;)