Les bagages sont bouclés, nous sommes prêts pour notre expédition vers le Mexique et ses temples Maya, pour ce que nous imaginons être un simple voyage touristique…
Dans notre quête effrénée des Escape Games parisiens, nous n’avions pas encore visité les salles de Mystery Escape. C’est pourtant une enseigne historique, et même la deuxième à avoir ouvert sur Paris dès le printemps 2014 avec son Mystère du Manoir. La seconde salle sur le thème des Mayas nous attirait beaucoup, et c’est avec nos ridicules tenues d’explorateurs et nos chapeaux de paille coloniaux que nous avons répondu à l’invitation du voyage dans le Yucatan Maya.
Le premier contact avec Pierre, notre guide touristique, se fait dans les immenses locaux de la rue Léon Jost. Jusqu’à cinq excursions peuvent se dérouler ici en parallèle, ce qui en fait l’aventure la plus « multipliée » de Paris. Vu la taille du lieu, nous nous attendons à ce que notre GM nous remette des étiquettes pour nos bagages et nous demande de le suivre à la pointe de son parapluie, comme une horde de touristes en vacances. Ce n’est étonnamment pas le cas, l’accueil est très agréable et le briefing se passe chaleureusement. Nous pouvons découvrir l’histoire qui nous attend dans le calme.
Les règles sont classiques, pas de fouille en hauteur, pas de meubles à déplacer, etc. Sans le demander, nous avons la confirmation du point de règle qui nous enchante systématiquement, aucun objet n’est ici réutilisable. Nous acquiesçons avec un sourire entendu…
La prophétie Maya
Contrairement à ce que nous pensions, les Mayas ne se sont pas totalement trompés le 21 décembre 2012 et la fin du monde est pour bientôt. Un astéroïde se dirige vers la terre, et notre équipe d’experts doit percer les mystères d’un temple Maya récemment découvert pour sauver l’humanité.
Nous pénétrons dans le temple dans le noir, et découvrons à la lueur de nos torches un très joli décor, tout est travaillé, le sol, les murs et même le plafond. Alors que le réalisme de certains éléments est parfait, avec un usage fréquent de matériaux nobles, d’autres moins accessibles semblent être en Polystyrène, ce qui rompt un peu la magie de la pièce. Mais en toute honnêteté, nos mains n’avaient rien à faire si haut et ceci est très vite oublié, nous nous replongeons rapidement dans l’aventure. L’ambiance est appuyée par de nombreux bruitages qui renforcent l’atmosphère de notre temple du bout du monde, et l’éclairage est d’une belle douceur. Les différentes pièces dans lesquelles nous évoluons sont malheureusement toutes parfaitement rectangulaires, et la richesse des décors n’arrive pas à masquer cette régularité. Ceci est peut-être la limite d’un Escape Game répété en cinq exemplaires et donc volontairement standardisé.
Si la fouille n’est pas essentielle, l’observation est par contre primordiale. La difficulté évolue tout au long de l’histoire, et reste essentiellement basée sur l’analyse des éléments en notre possession. La salle ne semble pas linéaire car de nombreux puzzles sont accessibles simultanément, mais c’est un piège dans lequel nous tombons plusieurs fois sans le savoir. Une partie de notre équipe peut ainsi s’acharner sur une épreuve alors que nous n’avons pas encore tout ce qui est nécessaire à sa résolution.
Plusieurs énigmes sont basées sur les chiffres et le véritable alphabet Maya, c’est original et bien vu. Le nombre de cadenas est raisonnable, il n’y a jamais de sensation de répétitivité, et quelques manipulations sont très agréables. Plusieurs éléments High-Tech sont présents, dont certains sans aucune intégration aux décors, les Mayas étaient sans doute très très en avance sur notre civilisation. Enfin, il n’y a pas de coopération.
Les retours du GM se font d’une manière très originale, avec des projecteurs cachés dans les plafonds. Les indices sont diffusés sur les murs des pièces et ne sont visibles que lorsque cela est nécessaire, afin de ne pas perturber l’ambiance. Mais c’est aussi le cas du chronomètre, et cela peut dérouter certains joueurs. Un troisième élément est parfois affiché en plus du temps et de l’indice, une barre de progression. Les débutants apprécieront, les équipes plus chevronnées risquent de perdre la pression du temps.
Un étrange phénomène que je ne suis pas certain d’avoir compris nous permet de sauver le monde en 51 minutes et quatre indices. Est-ce encore un coup des Olmeques dans les Cités d’Or ? Nous retrouvons notre guide touristique-GM pour le debriefing qui se fait directement dans le décor, et c’est tout autant agréable que lors de l’introduction. Nous avons très largement le temps de discuter des épreuves.
Cet Escape Game propose des énigmes réussies dans de très beaux décors. Ses cinq salles en parallèle en font un lieu parfait pour du Team Building, mais il saura aussi s’adapter à de petites équipes individuelles comme nous l’avons vécu. Les énigmes sont très nombreuses et plutôt difficiles, mais l’implication du GM permet de le rendre accessible à toutes les équipes, et son taux de réussite est d’environ 40%.
Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Mystery Escape.
Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.
Crédits Photos : Les photographies de cet article proviennent de Mystery Escape
Laisser un commentaire