Un futur proche, une terre polluée, surpeuplée et dirigée par une société tentaculaire qui règne sur l’humanité. Nous sommes la résistance et nous devons dévoiler leurs agissements…
Immersia est un Escape Game qui a ouvert en fin d’année dernière sur Paris. Nous avions eu de bons retours de copains, mais sa position géographique un peu excentrée nous empêchait d’y aller sur une pause du midi et nous avions du mal à nous trouver un soir commun. Cela explique sans doute pourquoi il nous a fallu huit mois pour trouver une date, et par chance cela nous a permis de découvrir une Mission Evolvis plus aboutie qu’à son ouverture, tant sur les décors que les énigmes.
Lors de nos premières discussions avec l’équipe d’Immersia, un élément revenait souvent pour leur salle Evolvis, le Role Play. Je faisais un raccourci un peu rapide et naïf dans mon esprit, j’associais le Role Play aux PNJ d’autres enseignes, aux comédiens qui rendaient l’aventure plus vivante. C’était parfois très réussi comme dans les salles du Manoir de Paris-Skeleton key, parfois un peu moins pour d’autres salles parisiennes. Et j’allais bientôt me rendre compte que chez Immersia, il n’y avait pas que les GM qui jouaient un rôle !
Nous sommes reçus par Clovis, un passionné qui nous fait le brief le plus long que nous n’ayons jamais eu. Il arrive néanmoins à nous captiver, ce qui est un exploit vu notre manque de concentration habituel. Il glisse de petits éléments anxiogènes dans son histoire qui finissent par faire flipper Tom, à tel point qu’on se demande si on va réellement faire l’aventure.
Mission: Evolvis
Dans un monde dystopique dirigé par la société Evolvis, la terre n’est presque plus habitable. Nous incarnons un commando de résistants et devons profiter d’un concours organisé par cette société pour infiltrer leurs locaux et percer leurs secrets…
Ce concours, ou plutôt cette sélection des meilleurs humains pour un voyage vers des colonies spatiales, est l’occasion de tester nos 5 sens. Après un dernier briefing par un scientifique d’Evolvis, nous entrons dans la salle de tests. Les décors sont purs, blancs, métalliques, avec une lumière bleutée. C’est froid et neutre, mais totalement crédible et les améliorations de décors par rapport aux premières versions sont très réussies.
Nous sommes les Philistins, les membres de la résistance. Un de nos prédécesseurs a réussi à cacher un appareil de communication dans la salle de tests. Nous devons le trouver et surtout éviter de le faire repérer par les caméras de surveillance et les scientifiques d’Evolvis, sans quoi le concours sera immédiatement terminé pour nous… …et d’après les rumeurs, nous serons transformés en tablettes de protéines qui font inévitablement penser au Soleil vert. Cette contrainte provoque dès le départ une montée d’adrénaline, nous jouons véritablement cette mission, et nous n’avons pourtant encore rien vu !
Les énigmes s’enchainent et font bien intervenir les cinq sens. Si la vue et le toucher sont fréquemment employés en Escape Games, l’odorat et l’ouïe le sont moins et le goût quasiment jamais. Nous découvrons nos points faibles, mais arrivons tout de même à progresser jusqu’à une épreuve qui nous fait repenser aux délires du brieffing initial de Clovis. Et si, et si ce qu’il racontait était vrai ? Nous nous mettons mutuellement la pression, Fylo arrive néanmoins à contrer ses peurs et se montre le plus fort de l’équipe. Nous remportons enfin le concours et allons pouvoir quitter la terre devenue hostile…
Mais aurions-nous oublié notre mission initiale ? Nous devons infiltrer Evolvis, pas remporter un concours d’œnologues ! L’aventure devient alors totalement inimaginable et totalement inracontable. Le Role Play est décuplé, nous sommes confrontés à des situations que seule notre folie -et celle de l’équipe d’Immersia- nous permet de surmonter. Comme nous sommes un peu en avance sur la première partie, le scénario s’adapte et on nous rajoute des épreuves. Dans Escape Game, il y a évidemment le jeu, mais aussi l’évasion qui est trop souvent oubliée. Elle est ici un moment inoubliable et nous nous retrouvons à courir, littéralement !
Nous sortons en 56 minutes, dans un état de stress, de joie, de fatigue, d’excitation que seul les Escape Games procurent. Cette aventure est une incroyable surprise pour nous, au point de la classer à l’unanimité dans les Incontournables de Paris ! Elle est tellement atypique que des joueurs plus cérébraux, fans d’énigmes, ou qui ont du mal à incarner un rôle risquent de moins l’aimer que nous, mais elle est parfaite pour ceux qui aiment les surprises, les retournements, l’immersion, le jeu, tout simplement le jeu…
Cet article a été initialement publié sur polygamer.com, vous pourrez y retrouver les avis des autres membres de l’équipe.
Plus d’informations sur cette salle sur le site de Immersia.
Retrouvez tous nos articles Escape Games, nos avis et conseils sur Paris, la liste complète des enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite.
Crédits Photos : © Immersia
Laisser un commentaire