Encore et toujours une année très ludique, comme un leitmotiv, une façon de vivre.
Space Invaders
Comme en 2022, les Invaders sont presque une obsession, même s’il va devenir de plus en plus difficile de découvrir de nouvelles villes.
14 villes, 269 SI, 8.430 points, 12.000 km (majoritairement en train) et surtout mon 2.000ème Space Invader flashé ! Amsterdam, Cologne, Ljubljana, Grude, Londres, Lille, Marseille, La Ciotat, Aix, Clermont, Lyon, Fontainebleau et forcément Paris…
Jeux vidéo
Une année bien moins exceptionnelle que 2022, il m’a manqué un gros titre marquant. Quelques belles surprises néanmoins avec Planet of Lana, GTA V que j’ai commencé dix ans après tout le monde, et l’excellent Crankin’s Time Travel Adventure sur Playdate.
Mais j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à rejouer à The Last of Us Part 1 avec son remake PS5, vécu une expérience très fun avec As Dusk Falls en visio via twitch avec les copains, et appris à aimer A plague tale Requiem sur la durée. Je vais garder Chants of Sennaar pour le bilan 2024.
Jeux de société
En temps de jeu, Scythe et Terraforming Mars sont loin devant les autres, les versions numériques permettant de jouer quasi tous les jours. Coté physique, très peu de nouveautés en dehors de mes découvertes à Paris est Ludique, mais on ressort les jeux des années précédentes et on redécouvre des pépites. Et enfin du jeu de rôle en visio avec Chroniques oubliées Cthulu et Cyberpunk Red.
Escape Games
Le rythme remonte tout doucement, après le gros break de 2020 et la fermeture des enseignes. Seulement six escape games cette année, tous sur Paris, et des souvenirs mémorables. Le Palais de l’horreur en premier, pour ses décors et le rôle du GM, mais aussi notre plus grand fou rire en 150 escapes, malgré le thème horrifique. Puis le Fléau du druide et le Magicien de Paris. Ces trois salles font intervenir les GM de façon prépondérante, ce n’est pas un hasard.
En vrac
Le Geocaching souffre toujours autant de ma passion pour les Space Invaders, difficile de faire deux jeux géolocalisés en même temps. Seulement 59 caches trouvées en 2023, ma pire année depuis 2016, et surtout aucune caché posée !
Une année finalement assez proche du bilan ludique 2022.
Crédits Photos : Illustration de l’article Pexels/Yaroslav Shuraev
Laisser un commentaire