De surprise en surprise, comment une de mes pages Wikipedia a été créée, publiée, nettoyée, puis supprimée avant de réapparaitre…
Si je collaborais à Wikipedia depuis 2008, ce n’était que pour des modifications mineures sur des articles, avec de légères corrections ou ajouts, pas plus. Plein de naïveté, je me décide en 2019 à créer intégralement la page du festival de jeux de société Paris est ludique. Je crée le squelette, l’intro, j’ajoute de nombreuses informations sur les neuf éditions (dates, nombre d’exposants, fréquentation…) et des liens vers les pages du festival. C’est un travail de recherche, de recoupement de données, proche de ce que je pouvais faire quand j’étais journaliste. Satisfait du résultat, je publie la page.
Premier événement bizarre quelques heures plus tard, tous les liens disparaissent avec le commentaire « N’importe quoi » d’un modérateur. Puis les infos des éditions disparaissent à leur tour avec le motif « Manque des sources secondaires ». Surpris, je me plonge alors dans les règles de Wikipedia et je découvre la notion de source primaire, secondaire, tertiaire (voir en fin d’article le résumé). Mon erreur est que l’on ne peut pas être soi-même auteur des informations, sinon c’est ce sont des « Travaux Inédits », ce que ne permet pas l’encyclopédie libre. Contrairement aux encyclopédies commerciales, il n’y a pas ici de comité de lecture qui valide les informations. Elles doivent provenir de sources secondaires fiables, comme la presse écrite, pour lesquelles des journalistes ont déjà effectué le travail de vérification.
Je reprends alors mon article pour ne plus être « l’auteur » des informations, compilées à partir des données de l’organisateur du festival ou d’autres éléments. Je me base maintenant sur des articles déjà publiés, et je ne fais que résumer et « sourcer » ces informations, c’est-à-dire en indiquer la provenance.
Nouvelle surprise le lendemain, la page est totalement supprimée ! Une page sur ce festival a déjà existé en 2014 et elle fût supprimée par manque de sources et par la confidentialité du festival à l’époque, et on ne peut pas recréer une page dans ces conditions. Suite de mon apprentissage de Wikipedia, je découvre un formulaire de demande de réouverture de page, avec motivation de ma demande. Après étude des modérateurs la page est finalement réouverte. Un vote d’une durée de sept jours est mis en place au sein des collaborateurs de l’encyclopédie, pour décider ou non de sa survie. Le vote est positif et la page peut rester visible.
Avec le temps, la page de Paris est Ludique m’échappe petit à petit, plusieurs rédacteurs ajoutent des informations, elle s’enrichit et je la vois vivre avec plaisir…
J’aurais pu, dû même, me renseigner avant de me lancer dans la création de cette page et lire les différents articles et aides à la rédaction. Je n’aurais sans doute pas pu imaginer qu’une page antérieure avait été supprimée, mais pour tout le reste, tout était clairement indiqué. Une expérience surprenante de rebondissements et enrichissante.
En résumé :
– Source primaire : Les travaux originaux, les informations initiales, les rapports d’événements.
– Source secondaire : Des auteurs ont réalisé une analyse et synthèse de sources primaires.
– Source tertiaire : Compilation de sources secondaires, donc encyclopédies.
– Source fiable : Publiées, et non liées à l’information initiale.
Pour plus d’informations : Wikipédia en bref, Vérifiabilité, Citez vos sources, Sources primaires, secondaires et tertiaires et FAQ Sources.
Diane Lallement dit
Tu as été journaliste ?
J’ai suivi les mêmes rebondissements lors de la création de la page du Land Artist “S”, action totalement gratuite de ma part, bien distincte de mon activité pro pour l’artiste. Bigrement chronophage cette épopée ! La joie des sources primaires et secondaires… Depuis, la page évolue. Certains contributeurs corrigent de façon un peu trop marketing, pour moi ;-) Pas mal d’infos de 2023 et 2024 ne sont pas renseignées d’ailleurs, comme le docu de 52min ;-)
smy dit
@diane Oui, pendant 10 ans, de pigiste à rédacteur en chef adjoint suivant les périodes :)
Et tu peux dire que « S » est Saype, on se comprend sur les joies des sources secondaires