Contrairement au Coca-Cola et sa recette la plus secrète au monde, l’Open Cola est une boisson «libre». La recette est gratuite, consultable, modifiable, et disponible sous licence GNU GPL, comme une grande partie des logiciels open source.
Conçue en 2001 par la société informatique canadienne éponyme, la boisson fût commercialisée quelque temps, alors que ce n’était pas le métier principal de la société. On peut retrouver la recette initiale sur les pages web de l’époque via «Internet Archive». Cette recette a été depuis copiée sur de nombreux sites, traduite en Français sur wikipedia, ou en pdf avec la version 1.1.3.
Le nombre d’ingrédients nécessaires rend la réalisation assez complexe, elle est donc réservée aux plus geeks des geeks.
Une seconde recette Open Cola italienne existe, mais n’a pas de rapport avec la première. Enfin, l’Ubuntu Cola n’est paradoxalement pas une boisson libre, même si son nom rappelle la fameuse distribution Linux Ubuntu. Elle n’est commercialisée qu’en Angleterre, et est équitable.
Petite explication sur l’illustration de cet article, le bain d’Open Cola par Steve Mobil, le Steve Jobs en Playmobil. Apple n’a simplement jamais eu des relations très claires avec le monde de l’open source, avec BSD (Darwin), KHTML (Safari), etc.
Vincent dit
Je m’intéresse a cette boisson mais je ne l’ai jamais gouté. Es ce proche du vrai Coca-Cola ou Pepsi? Je viens de mettre la recette sur mon blog: http://www.smooseo.com/2009/05/recette-open-cola/
Smy dit
Je ne l’ai pas testée, pas le temps avec toutes ces pommes :-)