Une nouvelle souche de Windows apparue en début d’année pourrait faire des ravages à l’automne dans l’hémisphère nord ! Cet agent pathogène a été découvert à Redmond, dans l’État de Washington, le 5 mai dernier et sa propagation n’est déjà malheureusement plus maîtrisable.
La pandémie correspond à une épidémie touchant une population extrêmement importante, pour laquelle les défenses immunitaires sont très faibles, le tout sur une large zone géographique. Ces critères seront immanquablement réunis dans quelque mois, et les craintes sont telles que les autorités prévoient plusieurs centaines de milliers de nouveaux cas par semaine. La saisonnalité virale aggravant la progression, le mois d’octobre pourrait être le véritable point de départ de la diffusion à très grande échelle.
Le taux de létalité à 6 mois serait très élevé, les toutes récentes analyses le donnent supérieur à 75%. Ce taux correspond à la nécessité de réinstaller totalement le système au bout de 6 mois, pour cause de dysfonctionnement sévère ou total. La précédente épidémie de l’hiver 2007, nommée Longhorn puis Vista, avait une létalité supérieure à 90%. Les bithérapies SP1 et SP2 en ont par la suite légèrement réduit la dangerosité. L’épidémie la plus importante, véritable fléau du siècle dernier et encore dans toutes les mémoires, fût nommée Millenium, avec un taux proche des 100%.
Certains facteurs aggravants sont notables, et réduisent les défenses immunitaires de l’ordinateur. La pré-installation par les constructeurs de logiciels comme la suite Norton en est un. Ce dernier aurait favorisé l’apparition de souches résistantes lors des dernières pandémies, et augmenté très fortement la mortalité. Une confirmation par examen en laboratoire est souhaitable au plus vite, en action préventive, afin de limiter les risques.
Enfin, des cas de contamination croisée sont prévisibles, sur des systèmes sains comme Mac OS. Certains organismes de surveillance européens et américains remontent déjà des problèmes liés à BootCamp, qui favoriserait la transmission, la maladie sautant alors la barrière naturelle des espèces.
Crédits Photos : © Sébastien Mougey
Laisser un commentaire