Pour vivre une expérience étrange, il n’est pas forcément nécessaire de visiter les sous-sols d’une usine désaffectée ou de faire un Escape Game enfermé dans un cercueil. Un examen médical comme l’IRM peut suffire !
L’Imagerie par Résonance Magnétique est un examen qui permet d’obtenir des images en trois dimensions de l’intérieur du corps. Un très important champ magnétique et des ondes radio vont provoquer une mise en résonnance des atomes d’hydrogène, ce mouvement pourra alors être mesuré et la zone sera cartographiée.
Mais en quoi l’IRM est une expérience bizarre ? Dans mon cas il s’agissait de comprendre l’origine de mes multiples passions farfelues *, et c’était donc mon cerveau qui était analysé. Je me suis retrouvé couché sur une table, la tête immobilisée et enfermée dans un « casque antenne » digne des films de SF. La table s’est mise en mouvement, mon corps est entré dans le tube avec l’immense aimant autour. Je ne suis pas claustrophobe, non je ne suis pas claustrophobe, non…
Le plus surprenant est à la mise en marche de l’IRM. Ça commence comme « Messe pour le temps présent » de Pierre Henry :
Puis, pendant dix minutes, des passages de Techno Hardcore, de Trans, de musiques électroniques qui donnent envie de danser dans le tube. Sauf qu’il ne faut pas bouger.
Étrange, vraiment étrange.
* Évidemment, aucun appareil ne peut y arriver. Et non, vous ne connaitrez pas la vraie raison, mais rien de grave…
Crédits Photos : © David One
Crédits Audio : Pierre Henry Messe pour le temps présent – Prodigy Smack my bitch up
Commentaires