6 chargeurs, 11 mètres de câble, 949 grammes, c’est ce que doit emporter le Geek en vacances pour pouvoir utiliser ses appareils favoris…
Pas d’étude sur des centaines de personnes, juste un calcul tout simple, avec comme base :
– Un chargeur de Powerbook. Le Geek peut avoir besoin de lire ses emails, vider les photos de son appareil ou se connecter de temps en temps au boulot.
– Un chargeur d’iPod. Avec le nombre de baladeurs vendus dans le monde, on pourrait imaginer en croiser partout, mais non, il faut continuer à prendre son propre chargeur.
– Un chargeur d’appareil photo reflex numérique Canon EOS. Les cartes mémoire de 1 ou 2 Go permettent de couvrir les vacances, mais l’autonomie des appareils est vraiment limitée.
– Un chargeur de téléphone Nokia. C’est comme l’iPod, tout le monde en a un, mais jamais le bon modèle…
– Un chargeur de Nintendo DS. Sans commentaire, le Geek restera toujours un gamin…
– Un chargeur de caméscope Sony. Le Geek a aussi des enfants, donc il fait un effort et pense parfois à sortir son caméscope. A ce propos, si les constructeurs pouvaient penser à faire des chargeurs plus petits que les caméscopes !!!
A voir tout ça, on se prend à rêver d’un système universel de recharge. La généralisation de l’USB nous l’apportera peut être bientôt, avec un seul chargeur et un seul câble. Si cette norme a de nombreux défauts pour la transmission de données, comparé au FireWire, elle a néanmoins l’avantage de son faible coût et donc de sa généralisation rapide. Il y a de plus en plus d’équipements qui l’adoptent, dont bien sur les appareils photos, les baladeurs et les téléphones.
Pour pousser encore plus cette adoption, la chine a décidé qu’à partir du 14 juin dernier, tout téléphone mobile doit impérativement fonctionner avec un chargeur basé sur de l’USB. Cela devrait permettre d’éviter le rejet de 100 millions de chargeurs par an en Chine.
Pour les ordinateurs portables, la norme de base est cependant trop limitée, avec une puissance maximale de 2,5 W (500 mA). Une extension nommée «Powered USB», initiée entre autres par IBM, permet d’atteindre 144 W (6A/24V), soit cette fois largement assez pour un portable.
D’ici quelques années, le Geek n’aura donc peut être plus qu’un seul chargeur à emporter en vacances…
Commentaires