Nous fêtons cette année les dix ans de l’invention de la souris la plus catastrophique au monde.
Bien qu’imaginée par Xerox dans les années 1970, la première véritable souris commerciale n’apparut seulement qu’en 1983 sur un ordinateur, l’Apple Lisa. Elle était très rectangulaire, et surmontée d’un très large bouton beige. De 1984 à 1998, les souris Apple évoluèrent tranquillement, en perdant petit à petit le coté rectangulaire du modèle initial, mais en gardant un très grand confort d’utilisation et un unique bouton.
C’est en 1998, avec le premier iMac, qu’Apple décida de rompre radicalement le design de sa souris. Ce modèle translucide marquait l’abandon du port ADB pour l’USB, ce qui était révolutionnaire pour l’époque. Mais la très grande nouveauté résidait surtout dans sa forme parfaitement ronde, donc parfaitement inutilisable ! Nous avons été très nombreux à pester devant les déplacements illogiques du curseur à l’écran dès que la souris n’était pas parfaitement alignée. Certains y ajoutèrent un iCatch, petit accessoire de MacSense permettant de retrouver une forme classique, et d’autres firent leur premier pas vers la concurrence, pour ne plus jamais revenir aux souris Apple.
Puis se succédèrent des modèles optiques en 2000, Bluetooth en 2003, et avec une bille de défilement à 360° en 2005. Mais ces modèles restèrent assez peu confortables, ce qui est surprenant vu la qualité des autres produits Apple. Y a-t-il eu réellement des utilisateurs de souris Apple chez Apple ? Jonathan Ive, le grand designer de la société à qui l’on doit de formidables produits est-il le responsable de ces aberrations ?
Espérons que cette funeste décennie 1998-2008 ne se renouvelle pas. Rêvons d’un nouveau modèle avec une forme plus classique, des boutons latéraux enfin utilisables, d’une bille-roulette qui ne s’encrasse pas au bout de quinze jours, et d’un second bouton plus ergonomique.
detritus dit
Je trouve l’article intéressant mais je ne suis pas d’accord avec la première phrase. La souris n’a pas été inventée au PaIo Alto Research Center dans les années 1970, mais par Douglas Engelbart, qui a travaillé dix ans plus tôt au Stanford Research Institute. Elle a ensuite été intégrée aux recherches effectuées au PARC.
Peter McColough, le président de XEROX, a ouvert ce centre de recherche pour diversifier l’activité de sa boîte, qui dépendait entièrement du marché des photocopieurs. Il a voulu devancer l’avènement de l’informatique individuelle qui à terme allait chambouler la bureautique et menacer son business. Le but était d’imaginer et définir le “bureau du futur”, de révolutionner la manière de travailler en entreprise.
Les chercheurs du PARC ont conçu des stations de travail individuelles reliées en réseau, servant à stocker et échanger de l’information. Ils ont fait avancer le concept d’interface graphique et pour celà il leur fallait un dispositif de pointage adapté. Ils ont adopté la souris, un concept qui existait déjà. Même chez XEROX, la souris était encore un instrument de laboratoire, complexe et fragile.
Finalement XEROX a eu des difficultés à transformer ces nouvelles technologies en produits commercialisés à grande echelle, une partie des dirigeants était opposé à ce changement d’orientation (passer des photocopieurs à l’informatique) qu’ils ne comprenaient pas. Apple a repris le concept mais en visant plutôt les consommateurs et les PME au lieu des grandes entreprises.
D’après Alex Pang, chercheur à l’IFTF, XEROX a commercialisé une souris à la fin des années 1970, mais elle coutait 400 dollars et nécessitait l’ajout d’une carte presque aussi chère que la souris elle même.
http://www.americanheritage.com/articles/magazine/it/2002/3/2002_3_48.shtml
La première souris Apple, vendue avec le Lisa, n’est pas forcément la toute première souris commerciale, mais c’était la première souris bon marché. Ils en ont fait un produit industrialisé.
Alex Pang : « Apple’s mouse actually was to its predecessors what the DC-3 was to the Wright brothers’ Flyer: not the first of its kind, but the breakthrough in technology and design that made possible a breakthrough in commercialization. Apple moved the mouse from the laboratory to the living room. »
Steve Jobs a confié la conception de la première souris Apple à IDEO (la firme s’appelait encore Hovey-Kelley Design), il leur a demandé de concevoir une souris dont la fabrication couterait entre 10$ et 35$. La souris XEROX était complexe et peu fiable, l’équipe d’IDEO a simplifié le mécanisme interne et s’est débrouillé pour que l’assemblage en usine soit facile.
La décision de fabriquer une souris à un bouton a été prise chez Apple, des prototypes comportant deux boutons ont été construits, mais Apple a privilégié la simplicité. C’est compréhensible pour les premières souris proposées au grand public (il a fallu expliquer aux clients ce qu’était une souris et comment utiliser une interface graphique…), mais ensuite il aurait fallu évoluer. J’ai un Mac depuis des années mais j’ai toujours utilisé une souris Logitech (le clic-droit est supporté sous Mac OS X, et de nos jours la plupart des gens peuvent utiliser une souris comportant plus d’un bouton). La Mighty mouse ne m’a pas fait changer d’avis. :-)
Smy dit
Quelle réponse !
Merci pour ces précision sur les origines de la souris. Le PARC est en effet souvent associé à la souris et à l’environnement graphique, bien que Douglas Engelbart en soit réellement l’inventeur. Le premier brevet serait de SRI, et Apple en aurait payé la licence pour 40.000 $ à l’époque !
L’idée d’une souris à un seul bouton est logique en 1983/1984, elle l’est moins vingt ans plus tard, même si Apple a fini par réagir.