Contrairement à la croyance inébranlable du geek Mac, le logo Apple n’a pas été créé par Rob Janoff en 1976. On trouve déjà cette pomme il y a plus de vingt siècles, et tout au long de l’antiquité, du moyen âge et de l’époque moderne.
Les premières traces de pommes croquées datent de l’Égypte antique, où plusieurs hiéroglyphes sont très proches du logo que nous connaissons. Ils apparaissent sur de multiples parois de temples, gravés sur pierre. Il faudra néanmoins attendre de nombreux siècles pour comprendre la signification précise de ce logogramme, qui résistera même au génie de Champollion.
Plus tard et plus au nord, certains temples grecs voués à Déméter, la déesse de l’agriculture, sont ornés de cette fameuse pomme. De même, Cérès, dans la mythologie romaine, se trouve aussi accompagnée de ce fruit croqué, tout comme Pomone, la divinité des fruits. Une peinture de Nicolas Fouché l’illustre avec justesse.
Cette pomme disparaît peu à peu, et nous n’en retrouvons quasiment plus de traces au moyen âge. Certains récits parlent toutefois d’une très forte persécution des adorateurs de ce symbole, souvent brûlés au même titre que les sorcières. Le manuel de démonologie «Malleus Maleficarum» utilisé par les inquisiteurs, y consacre un court paragraphe.
Quelques dizaines d’années plus tard, et avec le début de la Renaissance, elle réapparaît dans le fameux «Codex Leicester» de Léonard de Vinci. Il décrit et dessine la pomme avec une précision proche de la perfection. Bill Gates en fera l’acquisition en 1994, pour l’exposer dans différents lieux de part le monde, comme au château de Chambord en 2004. Mais cette page sera systématiquement masquée à la demande de Microsoft…
De furtives apparitions s’étaleront du XVIe au XIXe, comme dans «La chasse aux pommes» des Confessions de Rousseau, avec sa vision d’une troublante ressemblance.
C’est à partir de la fin du XXe siècle que la pomme croquée sera finalement associée à la marque Apple, par une subtile communication de la firme californienne, au point de masquer totalement toutes ses apparitions antérieures.
Ces informations, issues de nombreuses recherches, ont un indice de véracité très faible…
La série complète: Les pommes
Paol dit
Et que dire de certaines statues Moaïs de l’île de Pâques, qui sont disposées pour représenter la pomme vue du ciel, toutes orientées vers l’intérieur du fruit. C’est un des nombreux mystères de l’île.